Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jan

Retraite à l'étranger : le palmarès 2015 des meilleurs pays

Publié par thierry cortey - sunfim immobilier monde  - Catégories :  #immobilier

Retraite à l'étranger : le palmarès 2015 des meilleurs pays

1 - PORTUGAL

2 - THAILANDE

3 - MAROC

4 - ILE MAURICE

Nouvelle donne fiscale au Portugal

Climat agréable, proximité géographique (avec, en outre, des vols low-cost permettant de revenir en France à moindres frais), appartenance à l'Union européenne, stabilité politique : le Portugal cumulait, déjà avant, les atouts. Cerise sur le gâteau : une mesure entrée en vigueur en 2013 est venue doper l'intérêt pour le pays. Les retraités qui s'y installent voient en effet désormais leurs pensions exonérées d'impôt sur le revenu pendant 10 ans.

Deux conditions : ces pensions doivent être issues du privé (celles des fonctionnaires restent taxées en France) et il faut être considéré par la France comme fiscalement domicilié à l'étranger (donc vivre ailleurs au moins la moitié de l'année et ne pas conserver ici le centre de ses intérêts économiques).

L'argent et le bronze pour la Thaïlande et le Maroc

Comme l'an dernier, la THAILANDE pointe deuxième du palmarès des meilleures destinations retraite. Ses atouts ? "Avant tout le coût de la vie, quasi 3 fois moins élevé qu'en France.

Quant au Maroc, il perd sa position de leader mais demeure dans le top 3 des destinations les plus intéressantes pour les retraités français en raison, principalement, de sa proximité géographique, de sa francophonie, de la douceur de son climat et de son coût de la vie - quasi deux fois moins élevé qu'ici. Sur le plan fiscal, il réserve en sus un traitement de faveur aux retraités étrangers : 40 % de déduction sur les revenus déclarés + à certaines conditions 80 % de réduction sur l'impôt dû. Mais attention, vous n'y gagnerez pas systématiquement par rapport à l'impôt qui serait réglé en France, tout dépend du montant de vos pensions et de leur répartition dans votre couple. Faites vos comptes !

Des détails sur les critères retenus

Parmi les douze critères analysés, le coût de la vie est celui qui pèse le plus dans la note globale - 20 % - suivi du climat - 15 %. Les notes de coût de la vie ont été fixées sur la base d'un panier de 30 produits et services communément consommés par un couple achetant local (alimentation, habillement, hygiène, loisirs, carburant, etc.). Certaines règles fiscales comptent aussi dans la note "coût de la vie", dans une moindre mesure.

Les autres critères étudiés sont : la sécurité (criminalité, corruption, stabilité politique et économique, risques naturels), les soins médicaux (équipement, formation du personnel), l'intégration (langue, accueil, réseaux d'expatriés francophones), la valeur de l'immobilier (prix mais aussi sécurité de l'investissement immobilier), le patrimoine naturel et culturel, les loisirs, la cuisine, l'accessibilité (proximité, coût des vols) et les infrastructures.

http://www.sunfim.com

À propos

l'immobilier à l'étranger - meilleur pouvoir d'achat - ideal retraités ou investisseur pour préparation retraite